Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me. Berto DORCE a participé activement le mardi 25 janvier 2022, à l’hôtel Karibe, à la cérémonie de remise officielle du système de Gestion Informatisée des cas judiciaires (GICAJ) et des documents relatifs à la modernisation de la justice haïtienne. Ces importants travaux, nécessaires au renforcement du système judiciaire haïtien, ont été réalisés à l’initiative du projet Justice Sector Strengthening Program(JSSP), avec surtout le support inconditionnel du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique via USAID.

Plusieurs personnalités et partenaires œuvrant dans le système judiciaire ont pris part à cette cérémonie. Citons entre autres, Me. Frantzi Philémon, vice-président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire,  Me. Kesner Michel Thermesi, Directeur Général a.i de l’Ecole de la Magistrature (EMA), Me. Jacques LETANG, président de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), M. Christopher CUSHING, Directeur de l’USAID et Me. Jaques M. SANON, chef du projet JSSP.

Dans son discours de circonstance, le Ministre Berto DORCE a remercié, au nom du Gouvernement de la République d’Haïti, le Gouvernement américain pour sa contribution, via l’USAID, dans la mise en œuvre de ce projet qui est d’une importance capitale pour le renforcement du système judiciaire haïtien.

Rapprocher la justice aux justiciables, restaurer le prestige du système judiciaire, réduire le taux de la détention préventive prolongée, sont parmi les chantiers évoqués par le Garde des Sceaux de la République qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction suite à la réalisation de ce projet combien innovateur.

Un nouveau titulaire, Me. Berto DORCÉ, au ministère de la Justice



Plan d´Actions du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique - 2012-2016
Cliquez ici



Les 5 projets prioritaires du MJSP
Cliquez ici

 

  Visitez les liens ci-dessous

 


Lien pour la formation des parquetiers

Ordre judiciaire
Cartographie Judiciaire
Annuaire des juges
Les professions judiciaires

La réforme judiciaire
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)
Le statut des magistrats
L'Ecole de la magistrature
Système d'Information de la Justice

Organismes déconcentrés
L'Unité Centrale de Renseignements Financiers
La Commission Nationale de Lutte contre la Drogue
L'Office National d'Identification (ONI)

Autres liens importants
Présidence
Primature
Secrétairerie d'Etat à la sécurité Publique