Port-au-Prince, le mardi 1er février 2022.-

À la tête d’une importante délégation haïtienne constituée d’experts dans différents domaines, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me. Berto DORCÉ a présenté, le lundi 31 janvier 2022, au nom du Gouvernement de la République d’Haïti, le rapport national sur la situation des droits humains dans le pays, dans le cadre du 3e cycle de l’Examen périodique universel (EPU) devant le Conseil des Droits de l’Homme (CDH)de l’Organisation des Nations-Unies.

 Ne pouvant pas participer en présentiel à ce grand évènement déroulé à Genève (Suisse) en raison des nouvelles mesures imposées par le COVID-19, c’est par visioconférence que la délégation a pu subir l’évaluation des experts du Conseil des droits humains de l’ONU.

 Ledit rapport qui tient évidemment compte des 190 recommandations faites antérieurement à l’État haïtien concernant les mesures visant à garantir le respect des droits humains, a été favorablement accueilli par le Conseil des Droits Humains (CDH).

 En 35 minutes, le titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique faisant office de chef de la délégation a exposé avec brio les différentes avancées réalisées par Haïti ainsi que les contraintes dans le cadre de l’application des recommandations et exigences du Conseil. Après l’exposé du ministre Berto DORCÉ, les représentants des 88 pays présents à l’évènement ont passé au crible le document avant de donner leur avis favorable.

 Dans leurs interventions respectives, ils ont salué les efforts consentis par l’État haïtien en dépit des difficultés de tous ordres auxquelles le pays fait face. Ils encouragent le gouvernement à tout mettre en œuvre en vue de concrétiser les engagements pris dans le processus de l’Examen périodique universel (EPU).

 Il est à souligner que le document, présenté par Haïti, a été rédigé suite aux différents ateliers réalisés par des experts nationaux regroupés au sein du Comité technique interministériel.

Un nouveau titulaire, Me. Berto DORCÉ, au ministère de la Justice



Plan d´Actions du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique - 2012-2016
Cliquez ici



Les 5 projets prioritaires du MJSP
Cliquez ici

 

  Visitez les liens ci-dessous

 


Lien pour la formation des parquetiers

Ordre judiciaire
Cartographie Judiciaire
Annuaire des juges
Les professions judiciaires

La réforme judiciaire
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)
Le statut des magistrats
L'Ecole de la magistrature
Système d'Information de la Justice

Organismes déconcentrés
L'Unité Centrale de Renseignements Financiers
La Commission Nationale de Lutte contre la Drogue
L'Office National d'Identification (ONI)

Autres liens importants
Présidence
Primature
Secrétairerie d'Etat à la sécurité Publique