Le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique est connu de la population comme l’instance de l’Exécutif qui coiffe la Police Nationale d’Haïti au sein du Ministère de La Justice si la sécurité Publique est réduite dans l’esprit du citoyen au seul domaine du maintien de l’ordre et de la répression du crime, les autres volets de son action dans le maintien de la sécurité nationale sont méconnus. Même le « Protéger et Servir » se résume dans l’opinion « A Réprimer. »

Le manque d’information sur la nature et les attributions du Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique fausse non seulement la perception du public, mais rend difficile une approche présentant les différents domaines où son intervention est plus pertinente, notamment celui de la prévention des maux auxquels sont exposés les citoyens en diverses situations banales, nonconflictuelles. La Sécurité Publique n’est pas concernée par les seules activités criminelles, toute activité susceptible de produire un impact sur les citoyens, dans leur ensemble ou dans leurs regroupements, l’intéresse à un niveau ou à un autre.

Le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique s’assure donc que toutes les entités de l’Etat, dans leurs interventions, par rapport à un champ quelconque, tiennent compte de la problématique de la sécurité nationale, du respect de la dignité humaine, du maintien de l’ordre, telle que définie dans l’orientation globale de l’Exécutif, en conformité avec le programme du livre Blanc du parti de Fanmi Lavalas<< Investir dans l’Humain. >> En particulier. Le Secrétaire veille à ce que cette synergie sécuritaire intègre mieux la participation citoyenne.

Le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique assure comme indiqué plus haut, des missions de contrôle et d’orientation par rapport à la Police Nationale mais aussi des responsabilités politiques par rapport à d’autres institutions de l’Etat la notion sécurité publique ayant une portée générale qui dépasse le cadre de la Police.

Le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique exerce ses responsabilités en qualité d’adjoint du Ministère de la Justice, ce qui signifie que son action en ce qui concerne les questions de Sécurité Publique englobe la Police, les Parquets et les entités y relatives. Il travaille au renforcement des rapports avec les ministères et organismes de l’administration Publique, au développement des liaisons avec la société civile. De ce fait, il coordonne l’ensemble des activités correspondant au concept de synergie sécuritaire.

Un nouveau titulaire, Me. Rockfeller VINCENT, au ministère de la Justice



Plan d´Actions du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique - 2012-2016
Cliquez ici



Les 5 projets prioritaires du MJSP
Cliquez ici

 

  Visitez les liens ci-dessous

 


Lien pour la formation des parquetiers

Ordre judiciaire
Cartographie Judiciaire
Annuaire des juges
Les professions judiciaires

La réforme judiciaire
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)
Le statut des magistrats
L'Ecole de la magistrature
Système d'Information de la Justice

Organismes déconcentrés
L'Unité Centrale de Renseignements Financiers
La Commission Nationale de Lutte contre la Drogue
L'Office National d'Identification (ONI)

Autres liens importants
Présidence
Primature
Secrétairerie d'Etat à la sécurité Publique