En marge de sa 40e session tenue à Genève, le groupe de travail de l’Examen Périodique universel (EPU) a adopté, le vendredi 4 février 2022, le rapport national d’Haïti sur la situation des droits de l’homme. Les pays du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU ayant évalué la performance d’Haïti lui ont donné une note favorable. Ce qui a permis au pays de passer avec succès l’examen. Après l’adoption du rapport, Haiti a l’obligation, et prend de fait l’engagement de tout mettre en œuvre pour répondre aux exigences formulées par les différentes recommandations du conseil.

Dans son allocution de circonstance , le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Me Berto DORCÉ, qui intervenait par visioconférence au nom du Gouvernement de la République, a remercié les membres des différentes délégations ayant facilité l’examen d’Haïti.

Le titulaire du MJSP réitère l’engagement du gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry à travailler pour le renforcement  de l’état de droit en Haïti . Me DORCE, chef de la délégation haïtienne à cette assise, a mis l’accent sur le dialogue inclusif,  la sécurité alimentaire, la détention préventive prolongée, l’assainissement du système carcéral, et la ratification de la convention de l’ONU contre la torture.

« La loi et le dialogue sont la boussole du gouvernement qui se donne pour mission d’accompagner la population haïtienne « , a-t-il conclu arguant que les autorités gouvernementales s’engagent à discuter des recommandations du Conseil avec les secteurs concernés de la société civile en vue de faire mieux l’année suivante.

Un nouveau titulaire, Me. Berto DORCÉ, au ministère de la Justice



Plan d´Actions du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique - 2012-2016
Cliquez ici



Les 5 projets prioritaires du MJSP
Cliquez ici

 

  Visitez les liens ci-dessous

 


Lien pour la formation des parquetiers

Ordre judiciaire
Cartographie Judiciaire
Annuaire des juges
Les professions judiciaires

La réforme judiciaire
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)
Le statut des magistrats
L'Ecole de la magistrature
Système d'Information de la Justice

Organismes déconcentrés
L'Unité Centrale de Renseignements Financiers
La Commission Nationale de Lutte contre la Drogue
L'Office National d'Identification (ONI)

Autres liens importants
Présidence
Primature
Secrétairerie d'Etat à la sécurité Publique