Cette importante rencontre tenue ce jeudi 24 février à la salle de conférence du MJSP, a été l’occasion pour le Directeur des Affaires judicaires, Capitaine Jean Nesly ELIE, de présenter aux parquetiers les différentes priorités sur lesquelles ils sont appelés à agir avec célérité.

Les actions à entreprendre en vue de lutter contre la détention préventive prolongée, le problème de la dépossession arbitraire des propriétaires de leurs biens, la sécurisation des corps du délit et la discipline dans la gestion du Parquet sont parmi les points débattus lors de cette séance qui a pu réunir une vingtaine de parquetiers, tous du Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.

Les participants en ont profité pour présenter au Directeur des Affaires judiciaires les différents problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’accomplissement de leurs tâches.

Le Directeur des Affaires judiciaires qui s’est montré très attentif à leurs revendications, a promis de tout mettre en œuvre afin de rendre le Parquet de la plus importante juridiction du pays plus efficace au profit des justiciables.

Capitaine Jean Nesly ELIE a, par ailleurs, exigé du Parquet la rédaction et la soumission au Ministère d’un rapport mensuel sur les différents dossiers traités.

Un nouveau titulaire, Me. Berto DORCÉ, au ministère de la Justice



Plan d´Actions du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique - 2012-2016
Cliquez ici



Les 5 projets prioritaires du MJSP
Cliquez ici

 

  Visitez les liens ci-dessous

 


Lien pour la formation des parquetiers

Ordre judiciaire
Cartographie Judiciaire
Annuaire des juges
Les professions judiciaires

La réforme judiciaire
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)
Le statut des magistrats
L'Ecole de la magistrature
Système d'Information de la Justice

Organismes déconcentrés
L'Unité Centrale de Renseignements Financiers
La Commission Nationale de Lutte contre la Drogue
L'Office National d'Identification (ONI)

Autres liens importants
Présidence
Primature
Secrétairerie d'Etat à la sécurité Publique