Par cette initiative, le Garde des sceaux de la République entendait s’enquérir de l’état d’avancement et du fonctionnement de cette structure en conformité à la loi du 10 septembre 2018 la régissant.
Le ministre de la Justice estime nécessaire de relancer, dans la perspective du renforcement de l’état de droit dans le pays, les activités du conseil d’administration du Conseil National d’Assistance Légale (CNAL) dans le cadre de la loi.
Il faut, a-t-il fait savoir en marge de cette fructueuse réunion, former le conseil d’administration et les autres cellules y relatives afin de prévenir tout conflit interne susceptible de déranger le fonctionnement normal et régulier du CENAL. Ce, au plus grand bénéfice du système judiciaire ainsi que des justiciables.
Ont pris part à cette rencontre, entre autres, le DG du MJSP Me. Jean Fallières BAZELAIS, le Protecteur du Citoyen Me. Renan Hedouville, Me Jacques Letang, Président de la Fédération des Barreaux, l’ancien ministre de la Justice , Me. René Magloire, un représentant du Conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire et du ministère de l’Économie et des Finances.
L’Assistance légale est un programme d’une importance capitale en ce sens qu’il se propose de mettre à la disposition des justiciables de condition économique modeste, des avocats pour les assister gratuitement à l’occasion de litiges au Tribunal.
À noter que la loi créant le CNAL fait du ministre de la Justice et du Protecteur du Citoyen respectivement président et vice-président du Conseil d’administration.