Selon le décret du 30 mars 1984, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique formule la politique du gouvernement dans le domaine de l’administration de la Justice. Il est placé sous l’autorité d’un Ministre et a pour attributions spécifiques d’organiser l’institution judiciaire, de controler les activités des Cours, Tribunaux et Parquets et le fonctionnement des offices ministériels.

Dans un contexte de plus en plus exigeant, le Ministère s’engage dans la voie de l’amélioration de ses capacités à remplir sa mission. Des changements sont déjà perceptibles sur le plan de son organisation, sur le plan des rapports avec la machine judiciaire ou sur le plan des nouveaux engagements pris pour faire face aux defis de la détention préventive prolongée, de la construction de nouveaux centres de détentions, du respect des droits de l’Homme,de la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent.

Depuis son arrivée à la tête du MJSP, le Ministre Jean Renel Sanon a clairement marqué son intérêt pour l’amélioration des conditions de travail des policiers. Le Ministre qui insiste sur le renforcement des structures internes du Ministère et la professionnalisation des acteurs judiciaires envisage des actions concrètes allant dans le sens de l’établissement de l’Etat de droit, tel que prôné par le président Michel Joseph Martelly.

La tâche est ardue mais les justiciables et les acteurs du système judiciaire peuvent chaque jour remarquer les améliorations apportées dans les différents domaines d’intervention du Ministére de la Justice et de la Sécurité Publique.

Une nouvelle titulaire, Mme. Émmelie PROPHÈTE-MILCÉ, au ministère de la Justice



Plan d´Actions du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique - 2012-2016
Cliquez ici



Les 5 projets prioritaires du MJSP
Cliquez ici

 

  Visitez les liens ci-dessous

 


Lien pour la formation des parquetiers

Ordre judiciaire
Cartographie Judiciaire
Annuaire des juges
Les professions judiciaires

La réforme judiciaire
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)
Le statut des magistrats
L'Ecole de la magistrature
Système d'Information de la Justice

Organismes déconcentrés
L'Unité Centrale de Renseignements Financiers
La Commission Nationale de Lutte contre la Drogue
L'Office National d'Identification (ONI)

Autres liens importants
Présidence
Primature
Secrétairerie d'Etat à la sécurité Publique